Quelques repères statutaires

Huguette Bouchardeau, Ministre de l'Environnement, reçue salle de l'Ambiance

Source de Font Chapelle (photo don de Mme Raymonde Sausse)

Selon les archives statutaires du Comité de quartier, la dénomination du Comité est :

« Comité de quartier des chemins de Russan - Font chapelle - Terres de Rouvière - Bas des Terres de Rouvière - Pareloup - Tholozan - Limites - Rondes - Haut de Roulan - Haut du Mas du Diable - Impasse Mariette - les impasses de ces chemins et la traverse de Russan »

Association régie par la loi du 1er Juillet 1901, le Comité a été créé le officiellement 4 Mars 1962.

La déclaration en Préfecture du Gard a été effectuée le 27 Mars 1962 et publiée au Journal Officiel du 22 Avril 1962. sous l'intitulé de « Comité des intérêts des hauts quartiers des chemins de Russan, de Fond-Chapelle et du chemin du Mas de Rouvière. »

L'association porte le n° 31-1962

Le siège social est alors localisé à : « Ancienne guinguette « A l'Ambiance » chemin de Fond-Chapelle, Nîmes »

La version actuelle des statuts date de l'A.G.du 28 février 2009


La salle de l'Ambiance

Situation unique sur la ville de Nîmes, la salle de l'Ambiance est propriété du Comité de quartier, qui en assure seul l'entretien et le fonctionnement.

Le batiment - une ancienne classe préfabriquée - a été offert gratuitement par la municipalité Jourdan. Elle a été démontée par les habitants et réinstallée sur la place devenue depuis Place de l'Ambiance en référence à la guinguette qui se trouvait autrefois chemin de Font Chapelle et qui était le premier siège social du Comité.

Contrairement aux documents officiels de 1962, il faut bien écrire Font- Chapelle et non pas Fond  puisqu'il s'agit du mot occitan Font qui signifie Fontaine, Source. Il existait en effet à l'époque, près de la guinguette, au bas de l'impasse des sourciers, une source qui a été détruite lors de l'élargissement de la route.

Depuis quelques mois une convention entre la ville de Nîmes et le Comité légalise l'implantation de la salle de l'Ambiance sur le Domaine Public.

Retour Accueil