L'aménagement du terrain des Terres de Rouvières

Voici le dernier plan fourni par la ville au sein du projet de Plan de prévention du bruit approuvé le 6 juillet 2019.

On parle d'une ouverture du site en 2021

 

.

___________________________________________________________________________________________

Article de la Mairie du 30 janvier 2019 (sur www.nimes.fr)

En 2021 les 54 hectares du site naturel des Terres de Rouvières seront accessibles au public et à la promenade pédestre, sportive ou VTT. L'aménagement de ces espaces occupés depuis des décennies par l’Armée et achetés par la Ville en 2018 prévoit en effet deux boucles VTT, l’un légèrement technique de 3,3 km et l’autre, familial, d’1,6 km. Aire de jeux, parcours sportif de santé, zone de musculation et sentier de randonnée sont également prévus.

La Ville devait s’assurer préalablement de la sécurité de ce terrain ayant servi d’entraînement au tir : une détection magnétique a révélé la présence de 2180 points métalliques jusqu’à 1,30 m de profondeur, susceptibles d’être des munitions ou des explosifs. Fin janvier débutait la dépollution du site avec extraction de ces éléments, nécessitant la fermeture temporaire des chemins de Tholozan et des Terres de Rouvières. Le chantier sous haute surveillance démarre ce jour et se poursuit jusqu’au 13 mars : d’ici là, son accès est formellement interdit pour des raisons de sécurité évidentes.

________________________________________________________________________________

Article du Midi Libre du 25 janvier 2019

____________________________________________________________________________________

Voici la synthèse au 20 août 2018

de la Grande Consultation Citoyenne :

 

synthèse pdf

_____________________________________________________

PLU des Terres de Rouvière

En hachuré les réserves pour bassins de rétention

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

Voici l'Avant projet dessiné par les services techniques

____________________________________________________________________________________

Le Midi Libre du 30 juin 2018 se fait l'Echo de notre grande consultation citoyenne

___________________________________________________________________________________________________________

Terres de Rouvière : le projet se dessine

Article publié le 2 mai 2018 sur le site de la Mairie

__________________________________________________________________________________________________

Réunion pubique du 19 avril 2018

Dans le cadre de l'acquisition des Terres de Rouvière par la Ville de Nîmes auprès de l'Etat par Délibération Municipale publiée le 20 Avril 2016, le Comité de Quartier "Russan - Terres de Rouvière" a pris l'initiative d'une réunion publique qui s'est déroulée au local Edmonde GLEIZE, place de l'Ambiance, ce 19 Avril 2018.

Pas moins de 80 personnes ont répondu à l'appel ainsi que 5 présidents des Comités de quartiers mitoyens, soucieux du devenir de ce poumon de verdure au Nord de Nîmes

Après une présentation du Président et du vice-président du Comité, inspirée des informations contenues dans la Délibération, un panorama d'une cinquantaine de photos a permis de mettre en évidence:

- les 5 sources existantes sur ce territoire, 

- le nécessaire travail de nettoyage  

- l'urgence du débroussaillement doux et sélectif de ces lieux à l'approche de l'été.

Entourés d'experts en géologie, en histoire, ainsi que sur l'inventaire des sources et des sciences liées à la construction en pierres sèches, quelques propositions de valorisation des sites visités ont été suggérées. A l'unanimité des 80 personnes présentent, nous acceptons d'assurer un travail collectif d'étude, correspondant à l'aspiration des habitants, par l'écriture d'un projet d'aménagement de cet espace de plus de 50 ha.

Il a été convenu:

- de créer un groupe de réflexion ouvert sur ce projet d'aménagement où seraient associés toute personne susceptible de s'investir et celles, de fournir des informations, y compris historiques, d'avoir une expertise particulière dans ces domaines de la nature, les Présidents et membres des Comités de Quartiers de proximité, le concours des techniciens publics ou privés aux compétences les plus diverses.

- de se rapprocher de Monsieur Le Maire de Nîmes et sa Direction, de l'administration communale, des Services Techniques de la ville, de l'office du Tourisme, des archives départementales, du cadastre, de l'autorité militaire et tout autre organisme permettant d'enrichir le projet.

Notre premier travail va être de proposer: 

-  un cahier des charges 

-  de définir un programme de travail avec une urgence: la protection contre l'incendie.

Nous nous fixons jusqu'à la fin de l'année 2018 pour présenter un projet élaboré, émanation d'un travail  participatif; manière originale d'investir les habitants concernés.

Nous souhaitons construire ce projet en synergie avec les Services Techniques, en plein accord avec l'autorité municipale.  

Durant la réunion, nous avons ressenti l'expression d'une forte volonté. Les idées se sont largement diffusées au sein de notre Assemblée, toutes et tous, unanimement résolus à s'intéresser à ce sujet et pour certains, à contribuer à l'enrichir. 

L'objectif est de fédérer ainsi une ressource collective d'une intelligence  pluridisciplinaire.

Chacun, concerné par ce projet d'aménagement, est invité à déposer sa candidature dans la boite aux lettres de notre Comité, salle Edmonde GLEIZE,  Place de l'Ambiance accompagnée d'un descriptif de ses motivations.

Le groupe, piloté par le Président et le Vice-président du Comité de Quartier, ainsi constitué, sera opérationnel dans les jours à venir.

_____________________________________________________________________________________

Consultez le magnifique reportage de Véronique Mure, botaniste bien connue de Nîmes,

sur la reprise de la végétation sur le terrain des Terres de Rouvière, neuf mois après le feu

http://www.botanique-jardins-paysages.com/neuf-mois-apres-le-feu/